Parce qu’à 40 ans, on ne badine pas avec l’éducation de ses enfants, nous vous avons sélectionné 5 ouvrages documentés et déculpabilisants, bourrés d’astuces et de conseils pratiques, mais jamais donneurs de leçon !

Une approche qui nous parle et qui, nous l’espérons, vous parlera ;-).

« L’éducation approximative » d’Agnès Labbé

Le livre pour ENFIN déculpabiliser ! Celui qui vous autorise à être ces parents parfaitement imparfaits…

Idéal pour les parents quadra, dont les niveaux d’exigence envers eux-mêmes et leurs enfants atteignent parfois des sommets vertigineux !

Agnès Labbé, mère de 4 enfants, nous livre une vision moderne et décomplexée de l’éducation, qui a le bon goût de remettre le parent au cœur du processus éducatif :

Sa méthode, baptisée “éducation approximative” consiste à « élever son petit le mieux possible en tenant compte de l’état mental du parent au moment de l’action avec un objectif final précis : accompagner l’enfant à devenir un adulte bien dans ses claquettes, responsable et respectueux de l’autre »

Sa pire ennemie ? Madame la Culpabilité, qui s’invite régulièrement dans nos foyers !

Comment la combattre au quotidien ? En étant « détendue du chignon », selon Agnès Labbé ! Ce qui signifie concrètement que :

  • Le parent décide sans se perdre dans d’interminables négociations
  • Il a le droit de se tromper sans forcément s’excuser ou se justifier
  • Il est à l’écoute de ses besoins autant que de ceux de son enfant

Ce livre est un condensé de conseils et d’astuces, illustrés de cas pratiques, qui sentent bon le vécu ! Il a d’ailleurs rencontré un vif succès depuis sa sortie…  Cerise sur le gâteau : il est hilarant 😉

A shopper d’urgence ici, si vous êtes régulièrement au bord de la crise de nerfs (et n’oubliez pas de l’offrir à vos copines futures mamans, elles vous remercieront !)
A suivre aussi : le blog d’Agnès Labbé

« Parentalité affirmée :  et si le capitaine du navire, c’était vous ? » de Charlotte Uvira

Parce que l’éducation positive, quand elle est bien comprise et assimilée, peut aussi faire des miracles !

Avec cet ouvrage, Charlotte Uvira redonne de l’espoir aux laissés pour compte de la parentalité positive et balaye les malentendus.  Elle cherche à proposer « un modèle satisfaisant pour tous, enfants et adultes ».

Le parent est également placé au centre du processus éducatif, il en est le pilier, le PHARE, doté d’une vision et de valeurs à transmettre, un peu comme un chef d’entreprise. Positif, Humble, Affirmé, Responsable et Empathique, il accepte ses failles et ses erreurs, s’excuse si nécessaire, prend ses responsabilités, écoute ses enfants et pose fermement le cadre indispensable à l’entente familiale.

Le CADRE, Charlotte Uvira y consacre d’ailleurs un chapitre complet tant il lui semble essentiel et trop souvent absent ! Elle nous incite à définir entre 5 ou 10 règles familiales, empreintes de nos valeurs, qui respecteront les besoins des enfants et des parents.

Coach certifié en éducation bienveillante et mère de deux enfants, elle nous gratifie de nombreux conseils pour appliquer les grands principes de l’éducation positive.  Sans se laisser exploiter ou tomber dans le laxisme le plus total, il est possible de se faire respecter sans crier, de développer l’autonomie de ses petits et de les accompagner dans leurs différents apprentissages…   

Une promesse alléchante pour le parent quadra féru d’éducation et un livre qui résonne de bon sens au fils des pages !

A vous offrir ici si vous voulez vous mettre sérieusement, mais sans pression, à l’éducation positive   

Et un jour, j’ai décidé de faire la tortue” de Nathalie Desanti

Comment (ré)apprendre à prendre son temps dans une société qui va toujours plus vite ? 

C’est le pari de Pauline, alias Nathalie Desanti, coach certifié en coaching parental et mère de deux enfants. Au travers de ses questionnements et de ses expériences diverses, elle nous emmène tout en douceur sur le chemin du slow parenting.

Comment retrouver le sens des priorités et s’autoriser à appuyer sur pause ? Quelles sont les clés pour changer de tempo ? Combien de temps faut-il pour abandonner nos schémas de fonctionnement et le mode « pilotage automatique » ? Pourquoi la tortue l’emporte-t-elle définitivement sur le lièvre ?

Au-delà des conseils et des astuces divulgués ci et là, ce livre nous invite à mener une réflexion profonde sur notre quotidien, nos priorités et plus largement le sens de notre vie.

Un questionnement qui ne laissera pas indifférent le parent quadra, en prise avec la crise du milieu de vie…

L’ouvrage de Nathalie Desanti est aussi une mine d’information sur l’éducation et les différentes techniques de développement personnel. On y apprend le fonctionnement du cerveau et des émotions, les bienfaits du Reiki et de la méditation, etc.

Un guide-roman idéal pour aborder la rentrée en mode slow !

A acheter sans tarder ici si le tunnel du dernier trimestre vous donne des hauts le cœur !

Nouveaux papas, les clefs de l’éducation positive” de Gilles Vaquiez de Labaume

Parce que les pères prennent leur rôle de plus en plus au sérieux, Gilles Vaquiez de Labaume leur a consacré un ouvrage complet et très documenté !

Véritable bible du futur papa, ce livre donne à la paternité ses lettres de noblesse.

Comment pendre sa place de père dès l’arrivée de l’enfant ? Comment créer du lien avec son nourrisson ? Quels gestes pour sécuriser son bébé ? Comment mettre en place une autorité bienveillante, empreinte d’écoute et de collaboration avec la maman ?

Avec une approche très pragmatique, Gilles Vaquiez de labaume propose des outils, à tester sur le champ, assortis d’exemples précis, directement tirés de son quotidien de papa.

S’il se fait le chantre de l’éducation positive au masculin, c’est pour mieux vulgariser ses techniques, tout en déculpabilisant les parents. « Oui, l’éducation positive est difficile à mettre en place car elle demande de la patience, de la rigueur, une attitude répétitive, remplie d’amour et de respect… Mais les bénéfices qu’on en retire aux 5 ans de l’enfant sont inestimables : une relation parent-enfant fondée sur la confiance réciproque, qui favorise l’autonomie de l’enfant et la vie de famille en général. ».

Un challenge que les papas quadra et quinqua, réputés disponibles et engagés, se sentiront certainement de relever 😉

Un véritable guide de survie pour apprenti papa !

A se procurer ici, si vous le ventre de votre compagne commence à s’arrondir !

“Avoir un enfant à 40 ans (ou presque)” d’Agathe Girod-Roux et Anne-Lise Pernotte

Last but not least, la bible du parent quadra par excellence ! Avec un dernier chapitre exclusivement dédié à l’éducation 😉

Comment être ce parent engagé sans tomber dans les excès de l’hyper-parentalité ? École traditionnelle ou alternative, instruction à domicile, quel type d’enseignement choisir ? Comment accompagner un enfant atypique ? Pourquoi éduque-t-on différemment un enfant à 40 ans ?

Vous trouverez toutes les réponses dans cet ouvrage exclusivement dédié aux parents quadra !

A découvrir ici, si vous êtes sur le point de souffler vos 40 bougies

Et vous, quels sont vos livres de chevet pour éduquer votre enfant à 40 ans ? Dîtes-nous tout en commentaire !

  •  
  •  
  •