Déroulé du podcast : le parcours de PMA et l’enfant distilbène (1,40′), l’interruption médicale de grossesse ( 6′), la force du couple (17′), l’impact du psychologique (19,27′), la cure de fertilité (20′), les grossesses tardives (24,47′), maternité tardive et questionnements (26′), réflexions et conseils aux couples en parcours de PMA (31,45′)

Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou  téléchargez-le gratuitement ici

Maman d’un petit garçon de 2 ans, Virginie est sur le point d’accoucher de son 2ème enfant à 45 ans.

Sa sérénité et sa joie de vivre nous feraient presque oublier le parcours du combattant qu’elle a mené pour devenir mère. Échecs de FIV, œuf clair, fausse couche, interruption médicale de grossesse…  Rien ne lui aura été épargné !

Elle revient pour nous aujourd’hui sur cette épopée de la maternité ! 

Elle nous raconte son parcours de FIV, les conséquences du distilbène, la découverte de la trisomie de son enfant à 4 mois de grossesses et son interruption médicale de grossesse, ses deux grossesses spontanées après son parcours de PMA infructueux, sa cure de fertilité, l’impact du psychologique et la force de son couple…

Les conseils de Virginie aux couples qui vivent un parcours de PMA :

  • N’hésitez pas à parler de votre parcours de PMA à votre famille et à vos amis. Cela vous évitera de trouver des fausses excuses quand vous n’êtes pas bien. Et cela contribue à lever le tabou sur la PMA
  • Essayez aussi de mettre votre patron au courant de votre situation, si vous travaillez en entreprise. Les rendez-vous médicaux sont nombreux et parfois imprévisibles lors d’un parcours de PMA. Vous vous sentirez d’autant plus à l’aise pour poser vos jours et votre boss appréciera votre transparence.
  • Communiquez au sein de votre couple. Faîtes part de vos doutes, de vos angoisses et soyez à l’écoute de votre conjoint, sans nier ce qu’il vit de son côté. Un tel parcours n’est possible que si on se sert les coudes !

Si vous avez aimé ce podcast, vous aimerez sans doute le témoignage de Benoit, futur papa PMA

  •  
  •  
  •