Chaque année, de plus en plus de femmes de plus de 40 ans pensent à la maternité.
Grâce aux progrès de la médecine reproductive, le rêve d’avoir un enfant devient réalisable même à un âge avancé. Selon les statistiques, plus de 20 % des grossesses aux États-Unis et en Europe concernent la tranche d’âge des 40 ans et plus. Des études internationales montrent également qu’environ 30 % des femmes âgées de 40 à 44 ans ont recours aux techniques de procréation assistée (PMA), y compris la fécondation in vitro (FIV).
Âge et potentiel de reproduction
L’âge le plus favorable à la conception se situe entre 18 et 35 ans, lorsque la réserve ovarienne est élevée et que l’état général de l’organisme est propice à une grossesse réussie. Après 35 ans, la fertilité diminue progressivement et, vers 40-45 ans, le nombre et la qualité des ovocytes sont considérablement réduits. La présence de maladies chroniques constitue une difficulté supplémentaire, car elle réduit les chances de conception naturelle.
Cependant, grâce aux traitements modernes de la fertilité, la grossesse après 40 ans n’est pas une exception. Selon l’American Society for Reproductive Medicine (ASRM), en utilisant des ovules de donneuses, les femmes de plus de 40 ans ont une chance de grossesse de 50 à 60 % par cycle de traitement. Le succès dépend de nombreux facteurs : l’âge des partenaires, l’état du système reproducteur, la présence de maladies concomitantes, les qualifications des médecins et l’équipement technique de la clinique.
Caractéristiques de la FIV à un âge avancé
Lors de la planification de la FIV pour les femmes de plus de 40 ans, les spécialistes se fixent plusieurs objectifs :
- Obtenir le nombre maximum d’ovules viables par cycle de stimulation hormonale ;
- assurer une préparation de qualité de l’endomètre pour l’implantation de l’embryon ;
- réduire les risques et minimiser la charge pour l’organisme de la patiente.
Propres ovocytes ou ovocytes d’une donneuse : que choisir ?
Il est souvent recommandé aux femmes de plus de 40-45 ans d’utiliser des ovules ou du sperme de donneur. Cette recommandation est particulièrement pertinente dans les cas suivants :
- diminution importante de la réserve ovarienne
- forme sévère d’infertilité masculine (azoospermie), dans laquelle il est impossible d’obtenir des spermatozoïdes, même par biopsie.
Avantages du matériel de la donneuse dans la FIV avec don d’ovules
- nombre plus élevé d’embryons obtenus
- meilleure qualité des embryons ;
- réduction du risque de troubles génétiques grâce à l’utilisation de cellules provenant de donneurs jeunes et en bonne santé.
Comment augmenter les chances de succès après 40 ans ?
L’efficacité du traitement dépend directement du professionnalisme de l’équipe médicale et de l’équipement de la clinique. Il est important de confier sa santé à des centres qui emploient des spécialistes dans le domaine de la procréation assistée et qui disposent d’un laboratoire embryologique moderne.
La clinique Natuvitro et son approche globale
La clinique Natuvitro emploie des médecins expérimentés qui utilisent des technologies innovantes. Nous proposons des programmes de traitement individualisés basés sur des diagnostics complets et tenant compte de toutes les particularités du corps d’une femme à l’âge adulte.
Pour trouver un programme de FIV efficace et adapté à votre âge et à votre état de santé, prenez rendez-vous pour une consultation à la clinique Natuvitro. Vous pouvez le faire par téléphone sur le site ou via le formulaire de contact de la rubrique « Nous contacter ». Nous vous aiderons à vous rapprocher de la réalisation de votre rêve de maternité.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi notre article sur la grossesse extra-utérine