Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou  téléchargez-le gratuitement ici

Déroulé du podcast : Désir d’enfant (1′), les FIV en France (7′), le don d’embryon en Espagne (15,20′), la prise en charge par l’assurance maladie (26,30 , le couple (28,5′), les autres (32,20′) la maternité tardive (35,8′), les conseils (41′).

Claire a 41 ans. Avec son compagnon, elle est en parcours de PMA depuis 4 ans.

Après plusieurs échecs de FIV en France, le couple s’est tourné vers l’Espagne pour bénéficier d’un don d’embryon, dans un ultime élan pour concrétiser son désir d’enfant.  

Dans cet épisode, elle nous raconte son parcours de PMA en France et en Espagne, avec beaucoup de courage, de sincérité et d’humour

Comment vit-elle son parcours en France, les temps d’attente et l’absence d’humanité de la part des médecins ? Pourquoi abandonne-t-elle l’idée d’adopter ? Comment fait-elle pour faire le deuil de son patrimoine génétique et pourquoi se tourne-t-elle vers le don d’embryon plutôt que le double don ? Quel accueil trouve-t-elle en Espagne ? Comment fait son couple pour tenir la route sur 4 ans de PMA ? Quel enseignement tire-t-elle de son parcours de PMA ? Comment vit-elle socialement le fait de ne pas avoir d’enfant ? Envisage-t-elle sereinement sa maternité tardive ? Comment avance-t-elle dans son deuil d’enfant ?

Cet échange particulièrement riche nous montre à quel point la l’ouverture d’esprit, la détermination et la résilience sont fondamentales dans un tel parcours ! Sans oublier le couple, qui ne peut survivre que profondément soudé…

Les conseils de Claire aux couples en parcours de PMA

  • Prendre de vraies pauses entre chaque FIV, même si le temps passe vite autour de 40 ans. Cela permet de décompresser et de penser à autre chose.
  • Continuer à vivre et à penser à soi en marge du parcours : se cocooner, se ménager du temps en couple…
  • Ne pas malmener sa vie professionnelle: continuer à avancer et ne pas tout mettre entre parenthèse en attendant que bébé arrive…

Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez aussi le récit de Chloé, et son parcours de PMA qui n’en finit pas

  •  
  •  
  •