Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou  téléchargez-le gratuitement ici

Déroulé du podcast : désir d’enfant (1,35′), la PMA en France (3,05′), le parcours d’adoption (3,55′), le don d’ovocytes en République Tchèque (10′), l’accouchement par césarienne (20′), la maternité tardive avec des jumelles (24′), les conseils aux couples qui bénéficient d’un don d’ovocytes (11′)

A 45 ans, Charoey est l’heureuse maman de jumelles nées d’un don d’ovocytes en République Tchèque.

Si elle déborde aujourd’hui d’une énergie contagieuse, son parcours n’a pas été de tout repos. Elle revient sur ses échecs de FIV en France, le refus d’agrément pour l’adoption, son cheminement vers le don de gamètes et la naissance de ses jumelles.

Pourquoi lui refuse-t-on l’agrément pour l’adoption ? Comment se décide-t-elle pour le don d’ovocytes ? Pourquoi choisit-elle la république Tchèque ? Comment vit-elle sa grossesse gémellaire à 43 ans ? Comment accueille-t-elle ses jumelles et comment gère-t-elle la fatigue ?

Charoey se confie avec beaucoup de naturel et de sincérité sur son périple pour devenir mère et nous montre que tout est possible, même à 43 ans !

Elle fait également partie de l’association Les Cigognes de L’espoir et renseigne les couples sur les possibilités de se faire rembourser une partie de leur parcours de PMA à l’étranger par l’assurance maladie et la mutuelle.

Les conseils de Charoey aux couples qui souhaitent bénéficier d’un don d’ovocytes

Allez à l’étranger, ne ratez pas cette chance ! Arrêtez de vous poser des questions, cela ne sert à rien. On vous apporte une autre solution pour devenir parent, prenez-là 😉

Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez sans doute le témoignage de Caroline, maman grâce à un double don en Espagne

  •  
  •  
  •