Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou  téléchargez-le gratuitement ici

Déroulé du podcast : Définition et caractéristiques (1,10′), causes génétiques et psychologiques (7,12′), l’impact sur la fertilité (12′), le poids de l’âge (16′), peut-on guérir cette maladie ? (23′), déceler et prévenir cette pathologie chez les ados (27′).

L’endométriose touche plus d’une femme sur 10

On met en moyenne 7 ans à la diagnostiquer, elle est à l’origine de nombreux troubles de la fertilité et à ce jour aucun traitement ne permet vraiment de s’en débarrasser. Alors il m’a semblé essentiel de donner un coup de projecteur sur cette maladie encore méconnue.

Pour en parler, je reçois le Docteur Estrade, gynécologue-obstétricien spécialiste de l’endométriose à la clinique Bouchard à Marseille.

Quelles sont ses causes ? Comment se manifeste-t-elle ? Quel est son impact sur la fertilité ? Peut-on la prévenir ou la guérir ? Peut-on tomber enceinte malgré l’endométriose ? Quels sont les traitements proposés à une femme de 40 ans ? Où en est la recherche ? Le tabou est-il enfin sur le point de se lever sur cette pathologie ? Comment peut-on la déceler chez une adolescente ?

Vous trouverez toutes les réponses à ses questions.

A propos du Docteur Estrade

Le docteur Estrade est gynécologue-obstétricien à la clinique Bouchard à Marseille et il accompagne au quotidien des femmes atteintes d’endométriose. Il a participé à la création de MyEndoApp, une application qui permet de détecter une éventuelle endométriose, quelque soit l’âge de la patiente. Et il est également co-responsable d’un réseau endométriose au sein du Groupe Elsan.

Si vous avez aimé cet ITW d’expert, vous aimerez probablement l’histoire de Muriel, et son combat contre l’endométriose

  •  
  •  
  •