Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou  téléchargez-le gratuitement ici

Déroulé du podcast : les mesures phare de la nouvelle loi bioéthique (1,5′), PMA et âge limite (5,45′), La PMA à l’étranger (9′), la pénurie de gamètes en France (16′), comment bénéficier d’un don de gamètes en France (25′), DPI et loi bioéthique (32′), le fertility check up (35′), les conseils aux quadras (32′)

Après trois ans de débats et de nombreux allers-retours entre le Sénat et l’Assemblé Nationale, la nouvelle loi bioéthique est enfin entrée en vigueur le 30 juin 2021.

Quelles sont ses mesures phares ?  Quelle incidence la nouvelle loi bioéthique a-t-elle sur les projets bébé à 40 ans et plus ? Et quelle est la réalité du terrain 8 mois après sa promulgation ? Pour en parler, je reçois Nathalie Massin, endocrinologue, responsable du centre d’assistance médicale à la procréation au CHI de Créteil et co-présidente de la Fédération Française d’Études de la Reproduction.

LES CONSEILS DE NATHALIE AUX QUADRAS

  • Se mettre d’emblée dans les conditions optimales pour faire un bébé (hygiène de vie, tests d’ovulation, faire un bilan de fertilité de type fertility check up pour l’homme et la femme…).
  • Rester confiante et optimiste pour la réalisation de son projet bébé : une quadra a 2 chances sur 3 d’avoir un enfant ! Et le don d’ovocytes est une chance à saisir pour devenir maman.
  • Congeler ses ovocytes si on souhaite retarder son projet bébé.

Pour contacter Nathalie Massin

Le plus simple pour prendre RDV avec elle reste de lui envoyer un mail à : ampsecr@chicreteil.fr.

Vous pouvez également remplir directement le formulaire pour le fertility check up

Si vous avez aimé l’ITW de Nathalie Massin sur la nouvelle loi bioéthique , vous aimerez ans doute l’ITW d’Estelle Métrot, faire famille avec un don d’ovocytes.