Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou  téléchargez-le gratuitement ici

Déroulé du podcast : le désir de ne pas faire d’enfant (1,40′), la pression sociale (3,07′), le statut de la belle-mère (10,55′), le compte insta Bordel de mères (15,30′), la charge paternelle (21,30′), le livre lâchez-nous l’utérus (24,15′), le petit mot aux mamans quadras (28′).

Vous connaissez sans doute le compte insta « Bordel de mères », libérateur et déculpabilisant à souhait.

Mais saviez-vous que Fiona Schmidt en était la créatrice ? Journaliste, écrivaine, blogueuse, féministe engagée, elle est également l’auteure de « Lâchez-nous l’utérus », un ouvrage qui aborde le sujet encore tabou de la charge maternelle et qui s’adresse à TOUTES les femmes.

Il m’a semblé alors essentiel d’aller à la rencontre de celle qui tort le cou aux préjugés les plus tenaces et aux idées reçues les plus archaïques.

Pourquoi n’a-t-elle jamais souhaité devenir mère ? Quelle pression sociale a-t-elle subit ? Comment ce choix a-t-il été vécu par son entourage ? Comment vit-elle son rôle de belle-mère ? Pourquoi a-t-elle créé le compte Bordel de mères ? En quoi consiste la charge maternelle ? Quels sont les messages forts de son ouvrage “Lâchez-nous l’utérus” ? Pourquoi la bienveillance et la sororité ne sont pas de vains mots ?

Le petit mot de Fiona aux quadras (mamans ou pas ;-))

Soyez à l’aise avec vos propres choix ! Cela permet de mieux faire glisser sur soi les remarques des autres, car on ne peut pas changer la façon dont les autres nous considèrent. Si ils ne sont pas d’accord avec vos choix, c’est leur problème, pas le votre.

A propos de Fiona Schmidt

Fiona Schmidt est l’auteure du blog #TGIF et de l’ouvrage “Lâchez-nous l’utérus”. Elle est aussi à l’origine du compte instagram Bordel de mère et du concept de la “charge maternelle.”

Si vous avez aimé ce podcast, vous aimerez sans doute l’histoire de Johanna, ou la maternité tardive, décomplexée

  •  
  •  
  •