Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou  téléchargez-le gratuitement ici

Déroulé du podcast : pourquoi et comment l’Espagne est devenue une terre de PMA (1,25′), Les protocoles de PMA dédiés aux quadras (3,50′), la sélection des donneurs et des donneuses en Espagne (9,20′), quels sont les examens complémentaires de l’endomètre (14,45′), les tests génétiques complémentaires (19,45′), Les risques de la grossesse tardive (22,15′), le cycle naturel en PMA (27′), clientèle et statistique chez fertilab (29′), les critères déterminants pour choisir sa clinique (35,15′), un mot pour les quadras (38′).

En quelques décennies l’Espagne s’est imposée comme le fleuron de la PMA en Europe.

Avec plus de 50 ans d’expérience, une loi progressiste et des cliniques munies de technologies de pointe, elle attire chaque année une clientèle française, souvent âgée de plus de 40 ans, qui peine encore à réaliser son projet bébé à domicile.

Comment sont sélectionnés les donneurs et les donneuses chez Fertilab ? Quels sont les protocoles de PMA les plus adaptés aux quadras ? Quels sont les coûts moyens d’un traitement en Espagne ? Comment sont sectionnés les donneurs et les donneuses en Espagne ? Que valent les examens complémentaires de l’utérus ? Les tests génétiques sont-ils nécessaires ? Quels sont les risques de la grossesse tardive ? Enfin, comment choisir sa clinique de PMA ?

Federica Moffa, Directrice médicale chez Fertilab à Barcelone, répond à toutes mes questions 😉

Comment bien choisir sa clinique en Espagne ?

  • s’assurer qu’il y a un laboratoire avec des experts, dont les embryologues et un centre qui fait de la recherche
  • Vérifier que les protocoles et les suivis sont bien personnalisés pour chaque patiente

Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez également l’histoire de Nathalie et son don d’ovocytes en Espagne